☞ Hair Related : Huile de ricin noire, de Carapate, de Palma Cristi & la marque Tropic Isle Living (French Only)

La JBCO... On en a beaucoup entendu parler un peu partout que ça soit sur les vidéos, sur les forums, sur Facebook ou en encore sur les espaces sociaux. Voici quelques informations supplémentaires que j'ai réunies par rapport aux différentes questions que l'on m'a posé.



Quelle est la différence entre l’huile de ricin traditionnelle et la JBCO ?

L’huile de ricin blanche que l’on trouve en pharmacie est extraite à froid, d’où sa couleur claire et transparente.
La JBCO (aussi connu sous le nom d’huile de carapate ou de palma christi dans les Antilles) est elle aussi à base de 100% d’huile de ricin, mais extraite à chaud, d’où sa couleur marron.

Les vertus de la JBCO

La JBCO est réputée pour être bénéfique dans plusieurs domaines. Elle est bonne pour les peaux sèches, les plaies, les brûlures, les cheveux, les courbatures... Vous l'aurez compris, celle huile excelle dans différent domaine. Concernant le domaine qui nous intéresse, le domaine capillaire, elle a pour particularité de donner du corps et du volume aux cheveux, même défrisés. Elle est aussi excellente pour celle qui ont les tempes dégarnies à cause des locks ou des tissages/tresses à répétition. Pour les défrisés, elle rendra vos repousses naturelles douces et plus faciles à manier. Pour celles au naturel, elle rendra vaut cheveux moins sec et plus fort.



Comment utiliser l’huile de ricin et la JBCO ?

* Application sur le cuire chevelu : Séparez vos cheveux en 3 ou 4 parties, mettez quelques gouttes d’huile sur le bout de vos doigts, massez le cuire chevelu avec le bout de vos doigts, répétez l’opération 1 à 2 fois pour chaque partie.
* Sceller l’hydratation sur les longueurs et les pointes : Mettez quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main, appliquez sur les longueurs en insistant sur les pointes.
* Agrémenter un soin hydratant : Rajouter 1 à 2 cuillère à soupe à votre soin hydratant, appliquez-le comme d’habitude sur vos cheveux.
* Autres techniques : Bain d’huile, Green House Effect, Baggy Method....


Démangeaisons du cuire chevelu à cause de la JBCO ? Pourquoi ?

La JBCO libérera votre cuire chevelu des toxines, et en effet cela pourrait provoquer des démangeaisons. Si c’est le cas, je vous conseille d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé, disponible chez Aroma Zone) qui a un effet cicatrisant sur le cuire chevelu et qui vous apaisera.
Si ce n’est pas suffisant, essayez de couper votre huile avec une autre huile vierge (j’insiste une huile vierge sans huiles minérales, parfum ou autre) tel que noix de coco, jojoba, pépins de raisin à votre convenance ! 



La Marque Tropic Isle Living

Tropic Isle Living est la première marque à avoir commercialisé la JBCO. C'est une marque d’origine Jamaïcaine qui a pour mission de promouvoir et d’officialiser par le biais de produits les méthodes naturelles qui ont longtemps été utilisées dans les Antilles pour le soin de la peau et des cheveux du peuple afro caribéen. Vous trouverez ci-dessous la présentation de quelques un de leur produit.



Pourquoi je préfère cette marque ? Je n'ai pas utilisée à ce jour le concurrent "direct" de Tropic Isle Living (pour ne pas le nommer Sunny Isle) car j'ai observé beaucoup d'écho négatifs concernant cette marque. Ceci relève donc de mon choix, j'ai préféré resté avec la première marque que j'ai découvert, car celle-ci me convient.


*La JBCO, plusieurs versions ?



L’odeur et l’aspect de la JBCO pure sont assez particuliers. Tropic Isle Living commercialise la Coconut JBCO qui est coupé avec de l'huile de noix de coco pour ceux qui ltrouvent la pure trop épaisse, et la Lavender JBCO qui contient des huiles essentielles de lavande pour ceux qui veulent adoucir la senteur. Il peut être intéressant d'essayer ces versions si la JBCO pure ne vous intéresse pas.



*La Red Pimento Oil, comment l'utiliser ? 



La Red Pimento Oil est un complexe de plusieurs huiles : huile de ricin, de germe de blé, d’huile de piment rouge, d’huile de noix de coco, de glycerin, de lavende et de citron. 
Cette huile s’utilise en prepoo (préparation au shampooing : avant shampooing). 
* Appliquez sur le cuire chevelu à l’aide de l’embout applicateur. Masser le cuire chevelu pour répartir l’huile. Laisser poser 15 à 20 minutes, puis humidifier vos cheveux pour procéder aux shampooings.
Attention, la bouteille est petite (4oz = 118ml) donc privilégié vraiment le cuire chevelu et non les cheveux si vous voulez qu'elle soit efficace et qu'elle dure suffisamment longtemps.



*Le Castor Oil Shampoo, pour qui ?



Ce shampooing hydratant est 100% naturel, il ne contient ni sulfate, ni parabène, ni alcool. Il contient du JBCO, des huiles essentielles de piment rouge, de lavande et de citron, de l’aloe vera... Il est parfait pour les cheveux naturels mais cela n’empêche le fait que je l’ai déjà utilisée moi-même en tant que défrisée. L’odeur est assez agréable, la seule chose qui pourrait paraître gênante pour les défrisées est qu’il ne contient pas d’agents démêlants, de ce fait je compte surtout sur l’après-shampooing pour le démêlage, et de plus j’utilise la méthode du prepoo avec conditionner léger sur les longueurs (Herbal Essence, Ultra Doux, V05) avant de faire un shampooing.


*Le Protein Conditioner, un soin protéiné ?



Ce conditionner est le soin protéiné de Tropic Isle, il est à base de moutarde, de mayonnaise et de JBCO. Je le place dans les soins protéinés moyens (à utiliser environ 2 à 3 fois par mois) car il est assez fort et nécessite d’être suivit par un soin hydratant pour lutter contre une éventuelle sécheresse des longueurs. Je vous déconseille de démêler vos cheveux avec, car vous risquez de provoquer de la casse, autant le faire lors de votre soin hydratant.




La marque contient aussi d’autres produits que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer en ce moment : Bush Bath, Hair Food, Khus Khus Body Butter…
N’hésitez pas à nous donner votre avis J

7 commentaires

  1. Je suis très satisfaite de la red pimento et de la jcbo, je trouve qu'ils ont bien renforcés mes repousses!
    Dydydouss

    RépondreSupprimer
  2. coucou la sama ça consiste en quoi le Green House Effect ? stp

    RépondreSupprimer
  3. Hello Aurélie, voici un lien vers un forum ou j'explique le procédé
    http://beaute.afrik.com/forum/index.php/topic,2947.0.html
    Je pense que je vais devoir publier la méthode aussi ici du coup :)

    RépondreSupprimer
  4. Chris;coucou, je voulais savoir ou commander ses produits s'il te plait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chris, tu trouveras la JBCO chez Karawes :) il y a d'autres revendeurs mais je n'ai que celui là en tête

      Supprimer
    2. Hello La Sama !!

      Je recherche la red pimento oil, tu sais si on l'a trouve que chez Karawes ?? :) merci !
      Mariliz

      Supprimer
    3. Oui le voici http://karawes.com/red-pimento-hair-growth-oil.html

      Supprimer

Back to Top